En avril 1868 naquit le jeune Laurent Cayré. Il fut guide de haute montagne et tenancier du refuge de Baysselance, au pied du mythique Vignemale - plus haut sommet des Pyrénées françaises 3298 m - avant d'épouser Henriette Pélat.
Le jeune couple, qui créa cette maison en 1910, donna naissance à trois enfants prénommés Marie, Marcel et Aurélie.
En 1920, la grange qui juxtaposait la demeure et servait d'abri au break familial fut détruite pour être remplacée par une épicerie et un petit café.
En 1937, Marie, fille aînée de la famille, épousa François Caussieu. A cette époque, les voyageurs prenaient pension et dégustaient le plat traditionnel cuisiné par Marie.
Marie et François donnèrent naissance à une petite fille qu'ils baptisèrent Marcelle.
En 1956, Marie et François transformèrent la pension de famille en un hôtel-restaurant, d'autant que l'eau chaude et l'électricité avaient fait leur apparition au village en 1938.
Marcelle, leur fille, travailla dans l'établissement comme femme de maison et épousa Henri Haurine. Ils eurent deux fils, Francis et Laurent.
Marcelle et Henri reprirent l'entreprise familiale au décès de Marie survenu en 1989 et transformèrent l'épicerie et le café en un bar en 1990.
Laurent perpétua la tradition en travaillant comme cuisinier dans le restaurant de ses parents. Il se maria avec Valérie Vannier et de cette union naquirent Valentin et Fanny...
Marcelle cessa son activité en 1998, et son fils, Laurent, lui succéda.
Laurent et Valérie sont aujourd'hui la quatrième génération à faire vivre l'entreprise familiale tout en gardant les valeurs, les émotions, les sentiments, l'amour de leur pays....l'âme de leurs ancêtres au plus profond d'eux.